Burn-out, bore-out, stress, épuisement professionnels, arrêts de travail à répétition…, le monde du travail est parfois synonyme de souffrance pour certains.

L’enjeu économique est évident et les chefs d’entreprise n’ont pas mis trop longtemps à s’interroger sur les conditions de travail de leurs employés. Axer sur le développement personnel est aujourd’hui un impératif pour motiver les troupes. Et pour favoriser le bien-être des travailleurs, la sophrologie est une discipline parfaitement indiquée. Mais quels sont les apports et les bienfaits de la sophrologie en entreprise ? Nous vous livrons quelques axes de réponses, dans l’article suivant.

Une discipline dédiée au mieux-être général

Développée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie associe des exercices de respiration, de méditation et de visualisation mentale afin d’aider l’individu à accéder à un état de bien-être général. Elle s’appuie autant sur la conscience et l’esprit que sur le corps.

Cette pratique s’est imposée comme une méthode de soins appliquée en médecine douce ou en médecine alternative.

La sophrologie peut se pratiquer à domicile, en reproduisant des séances mises en ligne, en téléconsultation ou en cabinet, sous la supervision d’un sophrologue.

Le monde de l’entreprise considère le bien-être de ses employés sur le plan de la productivité et du développement de cette dernière. Le bon fonctionnement de toute société dépend du bien-être au travail de ses salariés. C’est une donnée considérée comme inéluctable actuellement.

La sophrologie est donc, à ce titre, de plus en plus sollicitée par les responsables d’équipes. Ceci, dans le but de mettre en avant une politique de développement personnel positive.

 

Les applications de la sophrologie en entreprise

La compétitivité de plus en plus accrue, les compétences multiples demandées, ainsi que la multiplication des tâches à effectuer (dans un temps restreint) peuvent peser sur le moral des salariés. Cette course à la performance qui s’est développée depuis plusieurs années, a engendré l’apparition de divers phénomènes désormais connus, comme l’épuisement professionnel ou le stress permanent, qui ont un effet négatif sur les performances individuelles.

Ces phénomènes peuvent, en outre, pousser les salariés à bout, à arrêter le travail, n’arrivant plus à faire face à leurs obligations professionnelles.

Les arrêts de travail constituent un manque à gagner pour les entreprises. Outre les remplacements à organiser, les formations à assurer lorsque les remplaçants débutent ou les coûts représentés par les arrêts, ces événements constituent une véritable perte, en termes de temps et d’argent.

La sophrologie en entreprise a plusieurs utilités. Elle est, dans un premier temps, appliquée afin de lutter contre les effets du stress et du poids des exigences professionnelles sur les employés. Elle peut avoir, dans un second temps, pour but d’éliminer les symptômes liés au mal-être au travail tels que les troubles du sommeil, les manifestations d’anxiété, les troubles d’attention, de concentration.

Elle est également utilisée pour améliorer les relations inter-professionnelles ou les relations entre collaborateurs, en les aidant à travailler sur les capacités d’écoute et de communications des uns et des autres.

En favorisant l’épanouissement de chacun, la sophrologie est un support de réussite du projet collectif, soit la réussite de l’entreprise. Les directeurs d’entreprise, de ressources humaines, les responsables du management l’ont bien compris et s’efforcent de démontrer aux grands patrons l’intérêt de s’appuyer sur la généralisation de cette pratique, dans un cadre professionnel.

Mettre en place quelques séances de sophrologie est un bienfait pour les salariés. Cela aide à régler diverses situations problématiques.

Voici quelques exemples d’applications de la sophrologie en entreprise :

  • limiter les manifestations de stress liées à la pratique professionnelle
  • travailler sur la concentration de chacun
  • limiter les conflits entre collègues
  • améliorer les performances des employés (leur apprendre à prioriser leurs actions, à mieux gérer leur temps de travail)
  • apprendre à mieux appréhender les situations complexes
  • développer la confiance en soi et la motivation des salariés
  • aider à accepter les changements
  • favoriser le travail d’équipe, l’entraide entre équipes
  • travailler à améliorer le bien-être de chacun pour obtenir un meilleur environnement de travail

 

Véritable atout pour l’entreprise, la sophrologie  favorise un meilleur climat de travail et permet de lutter contre l’absentéisme des salariés, fléau de la productivité en entreprise.

Les responsables de ressources humaines ou comités d’entreprise font appel à des sophrologues pour intervenir directement dans le cadre des locaux de l’entreprise. Ces derniers assurent des séances individuelles ou collectives selon les demandes des responsables et les besoins des salariés.

 

Le déroulement d’une séance en entreprise

Le sophrologue établit un plan d’actions en fonction des objectifs à atteindre. Il faut compter généralement entre 6 à 8 séances en groupes, réparties chaque semaine.
Les séances durent environ une heure. Elles regroupent une quinzaine d’employés au maximum.
Le spécialiste débute la séance par un exercice de respiration profonde, afin de travailler sur l’équilibre intérieur.
Cet exercice est suivi par un exercice de détente et de relaxation, afin de relâcher les tensions musculaires accumulées.
Puis, le sophrologue passe à l’exercice de détente globale avec visualisation positive.
Pour clôturer la séance, il invite les participants à exprimer leurs ressentis, leurs sensations… Ce laps de temps essentiel permet à chacun de s’exprimer.
Les salariés se découvrent sous un nouveau jour et apprennent à se connaître différemment. Ce temps d’échange est particulièrement bénéfique pour améliorer la cohésion d’équipe, car il modifie la dynamique du groupe.
Chaque sophrologue exerce d’une manière qui lui est propre. Il adapte les exercices et le déroulement des séances en fonction des points à travailler et après avoir travaillé avec un groupe.


Faire appel à un professionnel qualifié

Si vous êtes responsable d’entreprise, que vous souhaitez mettre en place une véritable politique de développement personnel, que vous envisagez de limiter les risques psycho-sociaux (stress, dépression, bore-out ou épuisement professionnel, par exemple), vous pouvez faire appel à un sophrologue qualifié, dans cette optique.

La sophrologie est une discipline qui se professionnalise de plus en plus. Vous pouvez donc faire appel à un expert, spécialisé dans la mise en place de séances en entreprise.

La sophrologie est un véritable atout pour le bien-être de vos employés et pour le développement de votre entreprise.