À quand exactement remonte la création du coaching tel que nous le connaissons-nous aujourd’hui ?
Tout au long de l’histoire, les conseillers, mentors, maîtres ont aidé plus d’un à atteindre ses objectifs.
Aujourd’hui encore, le coaching est de l’or entre les mains de ceux qui savent en tirer parti.
Essayez donc de compter le nombre de personnes ayant remis de l’ordre dans leurs maisons (et leurs vies) grâce aux conseils avisés de la discrète Marie Kodo…

N’êtes-vous pas fatigué de ne pas réaliser vos rêves ? Et si cette année, vous faisiez les choses différemment…
Pour que vos bonnes résolutions cessent de finir au placard, il est temps de recourir au coaching.

Qu’est-ce que le coaching ?

Coaching est un anglicisme. S’il faille traduire le mot en français, le terme approprié serait accompagnement.
Un coaching est donc un accompagnement fait sur-mesure afin d’améliorer les compétences d’une personne dans un domaine précis.
Un coach n’est pas un professeur magistral.  Un coach ne résout pas les problèmes de son client à sa place.

Un coach  reçoit dans un cadre bienveillant et sécurisant, formé rigoureusement et dans une perspective intégrative aux connaissances et aux savoir-faire  ils posent des  questions pertinentes afin de permettre au coaché d’éclaircir sa vision et de peaufiner sa stratégie.

À noter qu’il est possible de bénéficier de coaching dans tous les domaines de la vie. Pour accroître le chiffre d’affaires de votre compagnie, devenir un meilleur manager, un meilleur étudiant… Peu importe le problème auquel vous faites face, il est possible d’être épaulé par un coach expérimenté. Comment est-ce possible ? C’est simple… Le coaching vous aide à trouver des objectifs qui résonnent avec votre “moi” intérieur, à les définir spécifiquement et surtout à établir un plan d’action.

Est-ce que ces objectifs sont vraiment vôtres ?

Des explications sont nécessaires avant d’aller plus loin… Lors de la fête du réveillon, il n’est pas rare d’entendre des résolutions telles que “je mets au régime en janvier”, “j’arrête de fumer”, etc
Sont-elles louables ? Évidemment. Mais sont-elles vraiment le fruit de votre désir ? …Votre cerveau peut savoir qu’il est préférable pour vous de dire non à la nicotine mais si, dans votre cœur, vous n’avez aucune envie de changer, il n’y a pas l’ombre d’une chance que vous réalisiez cet objectif.
Lors de la première séance, votre coach s’attèlera à cerner vos objectifs et vos désirs réels. Pas ceux dictés par la société mais ceux qui vous donnent des ailes.

Est-ce un rêve éthérique ou un objectif concret ?

“Un objectif sans date butoir s’appelle un rêve” – Milton Erickson

C’est incroyable à quel point cette citation est pleine de sens… “Je veux perdre du poids”, “Je désire arrêter de fumer”, “Je veux gagner plus d’argent”,  Je veux devenir architecte”, … Il est très facile d’avoir des rêves mais quand vient le moment de les réaliser, combien déposent les armes ? Combien sont prêts à sortir de leurs zones de confort et à faire ce qui doit être fait ?

Au lieu de rêves, ayez des objectifs si bien définis qu’ils ne laissent plus de place à la procrastination.
Dans ce domaine, tous les experts s’accordent : la méthode SMART est de loin la meilleure. Peut-être même en avez-vous déjà entendu parler…
SMART est un acronyme signifiant Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporellement défini.
Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Au lieu de dire “Je veux progressivement perdre du poids”, vous allez mettre sur pied des paliers qui, gravis les uns à la suite des autres, vous permettront de toucher ce rêve du doigt. Ainsi, si vous désirez brûler plus de calories pour maigrir, votre premier objectif SMART pourrait être “chaque jour pendant 1 mois, je vais prendre mon bus un arrêt plus loin”.
Au terme de ce premier mois, vous pouvez enchaîner avec un second objectif “pendant les 4 semaines à venir, en plus de prendre mon bus une station plus loin, je vais faire 10 pompes le matin “. Et ainsi de suite.

En utilisant des objectifs SMART, non seulement vous savez avec précision ce que vous devez effectuer mais en plus, vous êtes en mesure d’évaluer votre progression.

Quand le doute s’immisce…

Même si vous êtes motivé comme jamais, il viendra un moment où votre motivation flanchera… Un moment au cours duquel vous reviendrez sur vos positions… Ou vous voudrez laisser tomber.
C’est normal : atteindre ses objectifs requiert un changement d’habitudes, et ce dernier ne se fait pas en un jour.
Heureusement, votre coach ne sera jamais bien loin. En tête-à-tête, par téléphone ou via internet, il saura trouver les mots justes pour vous réconforter. Il sera celui qui vous rappelle pourquoi vous avez commencé, tout ce que vous avez déjà accompli et surtout, ce qui vous attend au bout du tunnel. Vous êtes humain. Les jours sans et les jours avec font partie du voyage. Et grâce à la présence réconfortante d’un coach, les creux de la vague n’auront pas raison de vous.