La sophrologie : un accompagnement efficace en PMA et FIV

Que vous ayez à vous plier au protocole rigoureux d’une Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou suivre à la ligne les consignes nécessaires pour une Fécondation In Vitro (FIV), la sophrologie est là pour vous aider.

Entre le désir de maternité et les examens médicaux, il est facile de s’oublier… De perdre pied… De se détacher de sa propre existence… Et que dire du stress ? Omniprésent, il flotte constamment au-dessus de votre tête et amenuisent considérablement les chances de réussite…

Pour évacuer toutes ces ondes négatives sans interférer avec les consignes de votre médecin traitant, pourquoi ne pas faire quelques séances de sophrologie ? Non-invasive, peu exigeante physiquement, les techniques de relaxation et de visualisation séduisent autant les femmes sous traitements que le corps médical.

Avec les séances, vous apprendrez :
• la gestion des surcharges émotionnelles
• la prise de conscience de votre corps
• la confiance en soi,
• Mieux vivre les étapes et les examens médicaux
• Anticiper avec la visualisation
Prendre soin de votre corps et de votre mental… avec des protocoles spécifiques à chaque étape.

 

Pourquoi opter pour la sophrologie lors d’une PMA ou d’une FIV ?

Des méthodes performantes mais pas omniscientes

À en croire les résultats d’une étude conduite par le Bulletin épidémiologique, sur 100 femmes qui débutent une FIV, seules 41 auront un enfant…
Même si la PMA et la FIV ont grandement amélioré l’accès à la procréation, émotionnellement, ces procédures restent éprouvantes. Insémination reportée. Nidation n’ayant pas lieu. Procédures gynécologiques souvent invasives… Le sophrologue sera présent pour vous accompagner à gérer ce stress, avec une écoute bienveillante et vous accueillant selon votre état, sans jugement pour vous aider à développer vos ressources et avoir confiance.
“La Sophrologie est un outil d’harmonie avec soi que l’on s’approprie pour la vie … » Docteur Natalia Caycedo

Le corps médical recommande la Sophrologie


C’est pourquoi, de plus en plus, les membres du corps médical recommandant à leurs patientes et à leurs conjoints de s’adonner à de la sophrologie. Tout au long de votre parcours, vos émotions seront soumises à de véritables montagnes russes… L’angoisse des résultats ou l’impression de perdre le contrôle sur son corps. Émotionnellement parlant, la PMA et la FIV sont difficiles pour les deux partenaires. En y adjoignant des cours de sophrologie, le parcours ne sera pas dénué d’embûches mais vous apprendrez comment gérer tout ce stress. Plus qu’un coach, un sophrologue est une oreille attentive qui sera là pour atténuer vos angoisses. Grâce à des exercices de respiration et de visualisation positive, petit à petit, vous reprendrez confiance et force. La sophrologie est là pour vous rappeler que votre unicité se doit d’être célébrée et choyée. Petit à petit, sans perdre de vue votre objectif, vous réapprendrez à mieux vivre votre quotidien, à prendre du temps pour vous lors de la séance, vous apprendrez par exemple à cesser de vous culpabiliser, à être heureuse, tout simplement.

À quel moment de la PMA ou FIV recourir à des séances de sophrologie ?

Quand vous constituez votre dossier de PMA/FIV

Contrairement à ce que l’on peut voir dans les films, avoir accès à une PMA ou FIV ne se fait pas en un battement de cils… Entre le moment où vous entamez les démarches et celui où vous débutez les procédures, 6 à 12 mois peuvent facilement s’écouler. Et pendant ce laps de temps, c’est qu’il n’y a rien que vous puissiez faire… Attendre patiemment est votre unique option et c’est loin d’être plaisant. Pendant cette période d’incertitude, la sophronisation de base et la relaxation dynamique du 1er degré s’avère très utile pour s’ancrer dans le présent au lieu d’angoisser en pensant au futur.

Une fois que votre dossier de PMA/FIV a été accepté

Après ce qui vous a semblé être une attente interminable, la bonne nouvelle est tombée : vous êtes éligible à une PMA ou FIV ! C’est un premier pas vers un probable heureux événement. Cependant, quelque part dans votre esprit, une petite voix insinuera du doute… Avec la Sophrologie Acceptation Progressive (SAP), cette dernière sera très vite expulsée.
Vous reprendrez confiance en vous et surtout, vous n’aurez pas la sensation de subir toutes ces procédures médicales. À chaque rendez-vous, vous entrerez le buste droit, déterminée à aller au bout de chaque étape.

Pendant toute la PMA/FIV

En moyenne, une femme fait 2 FIV par an, cela signifie que pendant presque 6 mois, vous serez en proie au doute, à la peur, à l’anxiété…
Ne minimisez pas les effets de ces émotions négatives sur votre corps… Les techniques de relaxation dynamique du 3e et 4e degré de la sophrologie sont très efficaces quand il s’agit d’éliminer le stress. Si besoin est, le sophrologue n’hésitera pas à utiliser des sons afin que vous puissiez vous détendre. Au sortir de chaque séance, vous cesserez de vous voir comme une personne infertile et redeviendrez réceptif à la beauté de la vie. Cet accompagnement est encore plus important pendant la période qui suit le transfert embryonnaire. Pendant 15 jours, votre esprit sera envahi d’un mélange aigre-doux d’espoir et de craintes… Ne laissez pas les émotions négatives prendre le dessus au cours de ces instants sensibles…

En cas d’absence de nidation

Vos règles sont revenues et cela vous déprime… La sophrologie permet de ne pas vivre cette situation comme s’il s’agissait d’un échec. De se réapproprier votre corps et de (ré)apprendre à l’aimer. À quel moment avez-oublié que vous êtes une personne sensible, riche de nombreuses qualités et qui a tellement à offrir… La sophrologie, notamment les exercices de relaxation du 2nd cycle, vous aideront à vous en rappeler et à développer de la résilience. Pour décrire ce trait de caractère, Isabelle Gagné a su trouver les mots justes : “La résilience, c’est de ne pas laisser les combats de la vie te détruire”.  Un sophrologue vous aidera dans vos états émotionnels, en étant à votre écoute et en vous proposant des outils pour mieux vivre ces périodes.
Chaque séance sera adaptée à vos besoins