Vous adorez vos petites têtes blondes (ou brunes), cela ne fait pas de doutes. Mais c’est fou comme la rentrée des classes est capable de vous mettre sur les rotules ! Entre les crises de nerfs matinales du petit dernier, les douches sans fins de la grande et vos propres obligations professionnelles, les premières semaines de septembre n’ont rien à envier à un parcours du combattant.

Et si cette année, vous faisiez les choses différemment ? Et si au lieu de vous exténuer en courant de gauche à droite, vous preniez le temps de souffler, de respirer et de chasser le stress ? Bienvenue dans le monde infiniment serein de la sophrologie.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

C’est en 1960 qu’Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre Espagnol, emploie le terme “sophrologie”.  S’inspirant des traditions orientales, de la psychanalyse Freudienne et de l’hypnose, la sophrologie est un art de vivre qui remet le bien-être au centre de l’existence humaine.
Au-travers d’exercices de respiration, de méditation et de visualisation positive, la sophrologie aide les individus à affronter la vie avec plus de sérénité. Finis les dilemmes intérieurs qui vous faisaient passer des nuits blanches. Terminées les angoisses sans fin qui pourrissaient votre quotidien.
Médecine alternative non-intrusive, la sophrologie est une discipline qui peut être pratiquée par les petits comme les grands. Justement, quand vient le moment de la rentrée, le stress devient le dénominateur commun de tous les membres de la famille…

Comment gérer le stress de la rentrée avec la sophrologie ?

Aider les plus jeunes à gérer le stress de la rentrée avec la sophrologie

Pour les plus jeunes, retourner en classes est aussi une source de stress. Lui qui dormait jusqu’à midi doit désormais se réveiller aux aurores. Habitué à flâner sous le soleil tout l’après-midi, il doit réapprendre à passer ses journées entre quatre murs. À cela s’ajoute les cours, les camarades de classes, les horaires… Être un enfant est bien plus difficile qu’il n’y paraît…

Heureusement, derrière l’apparence fragile de votre enfant, sommeille un super-héros qui ne demande qu’à être réveillé…
Au-travers d’un exercice de visualisation positive, votre bout de chou peut regagner confiance en lui en l’espace de quelques secondes.

Demandez-lui de fermer les yeux et de rester le plus calme possible. Incitez-le à faire de longues inspirations, suivies de profondes expirations. Après trois respirations, demandez-lui qui est son héros préféré. Est-ce le ténébreux Batman ? L’intrépide Dora l’exploratrice ? Ou le facétieux Shazam ?

Une fois qu’il a fait son choix, il est temps d’aller un peu plus loin… Et si le super-héros de ses rêves se tenait à ses côtés ? Demandez à votre bambin de faire quelques pas en imaginant que son protecteur soit à ses côtés. Très vite, vous remarquerez que son dos s’est redressé et que son pas est plus assuré. Laissez-le déambuler pendant quelques minutes aux côtés de son héros favori. Au bout de quelques minutes, demandez-lui gentiment de rouvrir les yeux.

Et voilà… En quelques secondes, votre enfant est fin prêt à explorer la jungle scolaire.

Apaiser les tensions des adolescents à l’aide de la sophrologie

Il n’y a pas si longtemps vous étiez encore dans le système secondaire… Vous savez à quel point la rentrée des classes compte pour les adolescents. À l’instar d’un rituel de passage, ces quelques jours sont cruciaux pour le reste de l’année scolaire.

Imaginez un peu rater l’occasion de faire bonne impression à cause du stress… Non ! Cela n’arrivera pas à votre adolescent. Il est temps d’enfiler votre cape de super-maman ou de super-papa et de voler à sa rescousse.
Prenez quelques minutes pour apprendre à votre adolescent cet exercice de sophrologie praticable en toutes circonstances. Ainsi, qu’il soit en cours ou à la cantine, il sera en mesure de repousser les tentatives d’invasion du stress.

Emplissez vos poumons d’oxygène en réalisant une profonde inspiration. Bloquez votre souffle et contractez l’ensemble de vos muscles. Comptez mentalement jusqu’à cinq : 1… 2… 3… 4… 5… Si vraiment, votre corps est endolori, effectuez de légères rotations au-niveau du cou, des épaules et des poignets pendant ce laps de temps.
Ensuite, expirez tout en décontractant vos muscles. Parallèlement, imaginez que le stress sort de votre corps sous forme d’une fumée.
Récupérez en comptant jusqu’à 10. Répétez l’opération au moins trois fois.
Grâce à cet exercice extrêmement discret, votre adolescent sera en mesure de ne pas se laisser submerger par le stress de la rentrée. En quelques jours, son niveau de stress redeviendra plus bas et surtout il saura mieux le gérer…

Éliminer le stress de la rentrée en vous replongeant dans le passé

Chaque parent devrait figurer au hall des dieux de l’Olympe 😉 Peu importe l’angle sous lequel on vous observe, force est de reconnaître votre polyvalence,
Malheureusement, malgré ces attributs presque divins, vous restez un être humain… En septembre, quand les enfants reprennent le chemin de l’école, votre routine est perturbée et vous avez la sensation de perdre pied…
Vous n’êtes pas seul à mener ce combat. Avant vous, d’autres sont passés par là et ont réussi à garder la tête hors de l’eau grâce à la sophrologie.

Fermez les yeux et essayez de vous rappeler un beau moment de votre vie. Sur une plage à la campagne, à la montagne, ou en train de préparer des gâteaux, il y’a forcément un moment où l’horloge du temps a cessé de tourner… Il est temps de faire un saut dans le passé pour vous y ressourcer.

Oubliez tout ce qui vous entoure à l’instant présent. Désormais, il n’y a plus que vous, savourant cet instant précieux. Allez un peu plus loin… Débarrassez-vous des éléments matériels et ne gardez que ceux vitaux.
Plus simplement, concentrez-vous sur les émotions que vous en ressentez et les sensations qui en découlent. Cette chaleur dans votre poitrine… Cette puissance que vous ressentez dans votre for intérieur… Ce sentiment d’invincibilité… Que de positivité dans ces quelques secondes.
Pendant quelques minutes, restez plongé dans ce moment magique et délectez-vous-en. C’est tout naturellement que votre posture se redressera et que votre visage s’illuminera…et vous vous sentirez plus serein.

 

Pourquoi la sophrologie est-elle si efficace pour gérer le stress de la rentrée ?

Peu de sciences alternatives peuvent se vanter d’être aussi douces que la sophrologie… À mi-chemin entre la pleine conscience et la méditation, la sophrologie est très utile pour gérer les maux du quotidien ou faire face aux situations stressantes. La rentrée des classes ne fait pas exception à la règle.

Cependant, il convient de rappeler que mal exécutée, la sophrologie perd de son efficacité… Respirer correctement est un art que peu de personnes maîtrisent. Discipliner son art est un enseignement à part entière.

C’est pourquoi, si vous voulez réellement vous délester du poids du stress, il est recommandé de consulter un sophrologue professionnel. Passé maitre dans l’art d’éliminer les nœuds de tension, ce dernier pourra vous guider sur le chemin du bien-être. Et si vous hésitez encore à adopter la sophrologie, voici 5 raisons qui devraient vous pousser à sauter le pas :

  • La sophrologie ne requiert pas d’être un sportif émérite ;
  • La sophrologie est très efficace pour gérer le stress (occasionnel ou permanent), l’anxiété ou venir à bout des comportements addictifs ;
  • La sophrologie est praticable par toute la famille ;
  • La sophrologie est une thérapie qui aide à avoir une vision plus POSITIVE…

Cette liste est loin d’être exhaustive… S’il faille énumérer toutes les raisons valables de consulter un sophrologue, un article ne serait pas de trop.

Demandez à ceux qui pratiquent de vous donner leurs ressentis. Ce n’est que regain de vitalité  et détente pour gérer les maux du quotidien, cela permet également l’équilibre entre les émotions, apprendre à mieux gérer vos pensées et ressentir son corps

Chaque séance aura une intention précise selon vos besoins ( gestion des émotions,du stress, confiance en soi, changement de vie, choix personnel ou professionnel, préparation à un examen, prise de parole en public, phobies, amélioration de la concentration, etc…)

Sophrologue certifiée et coach scolaire, disponible en téléconsultation, à domicile au Vésinet, au Pecq et à Saint Germain en Laye, ou au cabinet au Vésinet, c’est avec joie que je vous recevrai,  afin que plus jamais, ô grand jamais, le stress de la rentrée des classes n’ait l’ascendant sur vous !

Forte de 15 années d’expérience, je suis passionnée par mon métier et mon objectif est d’aider chaque client, unique, et de tous les âges à aller mieux. Pourquoi pas vous ? Prenez rendez-vous au 06 75 69 99 56