La sophrologie prévient les risques psychosociaux

Les Risques psychosociaux (RPS) sont une réalité des conditions du travail dans notre société moderne. Ils concernent la santé psychique et physique des salariés dans les organisations professionnelles, entreprises et administrations. Les pressions diverses et conditions de travail qui pèsent sur les salariés ont conduit le législateur à prendre des mesures de prévention. Mais dans la réalité quels sont les moyens mis en place ? Pour sa part, il faut savoir que la sophrologie prévient et traite les risques psychosociaux. On fait le point.

 

Les risques psychosociaux, approche et cadre règlementaire

On définit de « risques psychosociaux» (RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques se traduisent sous diverses formes : le stress, l’épuisement au travail (burn-out) le harcèlement et les violences. Aussi, ces facteurs sont générateurs de maladies avec des coûts humains et financiers.

Il existe un cadre règlementaire relatif à ces RPS, bien que ce terme ne soit pas explicitement désigné. En effet,Depuis 1991, le Code du travail déclare que le chef d’établissement a une obligation de sécurité qui s’inscrit dans une démarche de prévention des risques professionnels. Cette directive oblige en quelque sorte l’employeur de s’assurer de la protection de la santé physique et mentale des salariés et de leur sécurité. Donc de connaître et de prendre des mesures préventives contre les RPS.

De plus, ce cadre général a été complété par deux accords interprofessionnels, le stress au travail du 2 juillet 2008 et le harcèlement et la violence au travail  du 26 mars 2010

 

Les facteurs de risques psychosociaux

Nous reprendrons, ici, les conclusions de l’étude de la Direction de l’Animation de la Recherche et des Études Statistiques (DARES) du Ministère du Travail, publiée en novembre 2016 dans son un volet à l’exposition aux risques psychosociaux.

  • « 31% des actifs occupés déclarent devoir cacher ou maîtriser leurs émotions.
  • 47% des actifs occupés estiment qu’ils doivent « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur travail.
  • Au moins 64% des actifs occupés déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles.
  • Enfin, 64% des actifs occupés déclarent manquer d’autonomie dans leur travail. »

Impacts des RDS

On voit bien ici la nature des risques psychosociaux et comment envisager les solutions à apporter à ces derniers. Ceci est d’autant plus important que les conséquences sont de deux ordres.

  • D’une part, un impact sur la santé

En effet, les RPS peuvent se traduire par un mal-être, une souffrance au travail, des conduites addictives, et autres manifestations. Et notamment une dégradation de la santé physique et mentale. À savoir des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardiovasculaires, et des troubles de santé mentale, dépression, stress, anxiété voire des tendances suicidaires.

  • D’autre part, les RPS ont un impact sur l’entreprise.

En effet, les RPS peuvent avoir des conséquences dans l’entreprise et se traduire par de l’absentéisme, une baisse de la productivité et une dégradation du climat social sans parler de la baisse de son e-réputation.

C’est pourquoi, tant pour les personnels que pour les entreprises, au-delà des obligations légales, il est nécessaire de lutter contre les RPS.

Le propos de cette communication n’est pas, ici, de voir l’ensemble des mesures et des moyens de lutte contre les RPS. Nous examinerons, comment la sophrologie, avec ses principes, sa méthode et ses moyens spécifiques peut participer à cette lutte.

Bref rappel sur la sophrologie

Rappelons que la Sophrologie a été créée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Inspirée des techniques du yoga, de la méditation, de l’hypnose, cette technique propose des exercices mentaux, respiratoires, corporels et de la visualisation.

Son but est thérapeutique,prophylactique(prévention des maladies) et pédagogique.

C’est une méthode psychocorporelle qui vise à retrouver son bien-être et développer son potentiel. Ainsi, elle permet d’évacuer les tensions musculaires et mentales. Elle aide à mieux gérer le stress et les émotions.

Enfin, il souligner quec’est une discipline holistique, à savoir une prise en compte de la totalité de la personne, somatique, émotionnelle et psychique.

 

Lutte contre les RPS avec la sophrologie

À l’évidence, la sophrologie est indiquée pour contribuer à lutter contre les effets des RPS qui concernent le mal-être des salariés au plan psychique et physique.

En effet, on évitera aussi de recourir à des traitements allopathiques, comme les antidépresseurs et autres anxiolytiques pour calmer son stress et ses tensions somatiques. En ayant recours à cette médecine douce, on n’aura pas, non plus, des effets secondaires voire des dépendances aux médicaments.

De manière plus concrète, on peut envisager que l’entreprise, et c’est son devoir légal en matière de prévention des RPS, organise dans ses locaux des temps collectifs de séances de sophrologie pour les personnels qui en feraient la demande. Ceci peut aussi être conduit par le Comité d’Entreprise. Par ailleurs, des séances individuelles pourraient aussi être une possibilité offerte aux salariés.

Pour ce faire, il est primordial que les Directions de Ressources Humaines, conscientes de leurs responsabilités dans la prévention des RPS connaissent les bienfaits et les bénéfices de la sophrologie pour répondre au mal-être de certains de leurs personnels.

Dans l’idéal, on peut imaginer que l’entreprise s’attache les services d’un (une) sophrologue pour prévenir certains RPS de manière pérenne.

Des séances ou des formations sur les techniques de gestion du stress peuvent apporter à chacun les outils pour surmonter le stress, vous souhaitez an savoir plus sur les offres ” PREVENTION DU STRESS EN ENTREPRISE “? Vous pouvez contacter Céline Annon, sophrologue au 06 75 69 99 56.