La sophrologie accompagne l’adolescent à aborder sereinement cette période de transition

Nous avons tous connu ce que le langage courant désigne par  « la crise de l’adolescence ». Si la plupart des adolescents traversent cette période de transformation de la vie sans réel problème. Il en est différemment pour d’autres. En effet, devenir un adulte, ne va pas de soi pour tous. Pour ces derniers qui connaissent des difficultés, la sophrologie peut les aider et les accompagner sur ce chemin. Cette pratique a, en effet, montré son efficacité pour les différents âges de la vie. Et donc pour les adolescents.  On fait le point.

 

Les problèmes de l’adolescence

L’adolescence s’accompagne de nombreux changements aussi bien physiques psychologiques et émotionnels. C’est une période de transition et d’évolution conduisant de lenfance à l’âge adulte.

L’avenir se dessine, mais il devient incertain pour des adolescents et adolescentes qui ont du mal à “grandir”. Il en est qui veulent brûler les étapes, qui ont besoin de liberté totale, qui ont des problèmes avec leurs images, qui se révoltent contre les parents et les représentants de la société dans un vent de contestation radicale… d’autres passeront cette étape plus facilement mais devront dénouer les tensions liées aux stress du quotidien (Préparation d’examens à venir, particulièrement pour les oraux,, les problèmes de sommeil, les remarques dévalorisantes des profs ou des ami(e)s

C’est aussi l’âge de la découverte des relations amoureuses et de la sexualité dont les premières expériences sont parfois délicates et mal vécues.

Dans les situations les plus aiguës, au-delà du mal-être et de toutes ses manifestations, des jeunes risquent des dérives sérieuses.
Nous faisons références aux addictions diverses, drogue, alcool, jeux vidéo voire pour certains à des troubles du comportement avec ses manifestations diverses, incivilités voire de transgressions de la Loi.

Pour d’autres, leurs malaises s’expriment en tendance suicidaire.

Ainsi, le processus de maturation vers l’autonomisation, la socialisation et la responsabilisation est entravé.

À titre d’exemple, une crise d’adolescence non gérée peut perturber le cursus scolaire jusqu’au stade de « décroché » avant l’âge de 16 ans. On sait alors que beaucoup de ces derniers auront une vraie difficulté d’insertion professionnelle et sociale.

Cette transition mal vécue par l’adulte en devenir qui ne peut surmonter ses problèmes va se traduire par des périodes de stress,troubles du sommeil,angoisse, perte de motivation, dévalorisation,timidité excessive

Aussi, les parents de ces adolescents doivent faire preuve de vigilance lorsque leurs adolescents vivent trop mal cette période. Ils doivent pouvoir distinguer ce qui relève de la « crise normale » de celle qui ne l’est pas. Si besoin est, ils peuvent s’entourer d’avis de professionnel pour savoir si leurs adolescents ont besoin d’une aide. Et de quelle nature ?

 

Ainsi, la sophrologie seule, dans les cas les plus légers ou en complémentarité dans ceux plus sérieux, peut aider l’adolescent à traverser cette crise et contribuer à éviter les dangers potentiels.

 

Adolescents avec une faible estime de soi

Ce dont il est beaucoup question à l’adolescence, c’est l’image de soi. À savoir, la représentation mentale entre ses désirs et la réalité. L’image de soi est dégradée si on a perdu l’estime de soi, c’est-à-dire ne plus croire dans ses capacités à atteindre ses objectifs.
Ainsi, les comportements de ces adolescents vont traduire leur faible estime de soi.

• Ils ont un sentiment d’infériorité et d’être dévalorisé.
• Ils fuient les travaux scolaires de groupe et les activités collectives.
• Ils ont un sentiment d’insécurité et peur de l’échec.
• Ils sont peu engagés et responsables.
• Ils ont un besoin permanent d’attirer l’attention des autres.
• Ils mentent facilement.
• Ils sont peu coopératifs, peu sociables et assez critiques envers les autres.

 

La sophrologie aide l’adolescent en difficulté

Nous rappelons que la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à retrouver son bien-être et développer son potentiel.

Elle permet d’évacuer les tensions musculaires et mentales. Elle aide à sortir de la négativité, à mieux gérer son quotidien,  son stress, ses douleurs et ses émotions.

Pour les adolescents en difficulté qui ont perdu l’estime de soi, avec ses techniques et ses méthodes, la sophrologie va s’attarder à restaurer cette estime et donc le regard que l’adolescent a sur lui-même et sur les autres.

La Sophrologie permet de :

• Gérer ses émotions
• Faire face au changement
• Se préparer à un examen oral/écrit
• Activer sa motivation et ses ressources
• Surmonter sa timidité
• Renforcer sa confiance en soi
• Développer ses capacités
• Vivre mieux dans son corps
• Développer sa concentration…

Ainsi, avec ce travail, la sophrologie va apporter à l’adolescent un équilibre, renforcer sa personnalité, modifier son regard… afin qu’il se sente “bien dans sa tête et dans son corps ». Autrement dit, elle va aider l’adolescent à se construire.

Prenez contact avec nous pour toute information sur les problèmes de l’adolescent et adolescente. Ceci, afin d’établir un protocole d’intervention.