Outre ses vertus sur le stress, l’anxiété et la crispation, la sophrologie peut vous aider si vous éprouvez des difficultés à vous concentrer ou si vous souhaitez améliorer votre mémoire.

Ses bienfaits sont particulièrement adaptés si vous préparez des examens ou vivez une période particulièrement stressante, dans le cadre de votre vie professionnelle. Mais quelles sont les pratiques ou exercices à privilégier pour améliorer la mémoire et la concentration ? Voici quelques axes de réponses dans l’article suivant.

 

Quelques rappels nécessaires

La sophrologie est une discipline visant à favoriser le bien-être général de l’individu grâce à la pratique d’exercices de visualisation mentale, d’exercices respiratoires et de relaxation. Ces derniers se pratiquent le plus souvent sous la supervision d’un professionnel qualifié.

Au fur et à mesure des séances, les patients ressentent les bienfaits de la pratique de la discipline, sur leur corps, leur mental, et même leur respiration.

Lâcher prise, clarification de la pensée, diminution des manifestations de stress ou d’anxiété, harmonisation de l’esprit et du corps…, sont quelques exemples des vertus que la sophrologie apporte au quotidien.

 

Les incidences sur la mémoire et la concentration

En éliminant les pensées toxiques et invasives, en permettant de développer un calme intérieur et une fluidité de la pensée, la sophrologie agit, par la même occasion sur la mémoire et la concentration. Elle stimule les capacités cognitives et sensorielles de l’individu.

Au cours du processus, le sophrologue vous guide en sélectionnant les exercices adaptés à votre situation personnelle, en fonction des troubles que vous rencontrez.

Vous apprenez à vous isoler des bruits et du monde extérieur pour mieux vous adonner aux tâches que vous devez réaliser. Vos capacités de concentration sont donc décuplées et vous mémorisez mieux les faits et événements.

 

Quelques exercices à réaliser

Plusieurs exercices de sophrologie utilisent les sens corporels pour travailler sur les points d’attention.
Voici quelques simples exercices à reproduire pour améliorer votre mémoire ou votre concentration.

 

 • Pratiquer la respiration consciente

Cet exercice peut être effectué à tout moment de la journée. Il est facile à mettre en pratique et ne prend que quelques minutes.

Il est utilisé pour reprendre pied, se recentrer et retrouver des capacités de concentration immédiates. Pour le réaliser, il vous suffit d’inspirer lentement pendant quelques secondes, puis expirer lentement également, comme si vous soufflez dans un petit tube, pendant environ 5 secondes. Répétez l’exercice plusieurs fois en visualisant le trajet de l’air, d’abord à travers vos narines, puis vers votre trachée et vos poumons. Profitez-en pour détendre votre corps au maximum. Laissez les pensées s’écouler puis recentrez-vous sur votre respiration et votre corps. Recommencez jusqu’à vous vous sentiez détendu et à nouveau concentré.

 

• Travailler sa mémoire grâce à la visualisation

Une simple technique de visualisation peut être utilisée pour faire travailler votre mémoire. Pour ce faire, vous devez, dans un premier temps, vous positionner devant votre bureau de travail. Dans un second temps, vous devez vous imaginer en train de vous installer à ce même bureau, commencer à travailler, en anticipant le travail à effectuer, étape par étape.Puis, vous devez réaliser ce que vous avez précédemment visualisé. Enfin, vous devez reprendre et faire le bilan de tout ce que vous avez fait.
Cette technique est particulièrement adaptée si vous devez préparer un examen, par exemple. En répétant plusieurs fois cet exercice, vous constaterez les effets positifs sur votre mémoire.

 

• Méditer pour mieux mémoriser

Saviez-vous que pratiquer la méditation pouvait avoir des effets positifs sur votre mémoire ? Il suffit de méditer pendant une trentaine de minutes, quotidiennement pour obtenir des résultats significatifs, sur ce plan. Choisissez un objet pratique comme une balle de tennis, une bougie ou une plante de votre salon, par exemple. Concentrez toute votre attention dessus pendant quelques minutes, en insistant particulièrement sur les détails de ce dernier. Fermez ensuite les yeux, lorsque vous avez mémorisé tous ses aspects et essayez de vous le représenter mentalement, aussi précisément que possible. Ouvrez ensuite les yeux et observez de nouveau l’objet choisi. Recommencez l’exercice plusieurs fois. En adoptant cette routine, vous retrouverez une mémoire d’éléphant en quelques semaines.

 

• Mettre ses sens au service de la concentration

Les sensations sont plus ou moins fortes selon les émotions auxquelles on les associe. Utiliser ses sens pour devenir de plus en plus concentré paraît donc assez logique. Et en plus, ce n’est pas difficile à mettre en place. Pour cela, il vous suffit, par exemple de savourer un fruit ou un plat que vous aimez, en prenant votre temps. Imprégnez-vous du goût et des saveurs particulières de ce met.
Vous pouvez également observer une oeuvre en la détaillant au maximum. Essayez ensuite de revoir ces détails dans votre tête. L’exercice peut se focaliser sur le sens du toucher ou de l’odorat. Caresser un objet aux aspérités apparentes ou sentir un parfum délicat en essayant de reconnaître les fragrances qui le composent, par exemple. Bien que ces petits exercices puissent paraître futiles, ils ont pour intérêt de focaliser votre attention sur un sens en particulier et ainsi de développer cette capacité, et donc…. votre concentration. A mettre en pratique sans hésiter, donc.

 

Consulter un sophrologue

Quoi de mieux que de consulter un professionnel de la sophrologie pour venir à bout de vos problèmes de mémorisation et de concentration ?
En effet, ce professionnel s’attache à adapter les exercices pratiques à chaque cas particulier. Il travaille, avec vous, en se basant sur votre expérience, vos ressentis et vos besoins. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à ses services pour améliorer vos capacités mémorielles et votre concentration.

Sachez d’autant plus qu’il est désormais de plus en plus aisé de faire appel à un sophrologue.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation en cabinet, par téléphone ou par mail. Certains professionnels se déplacent directement jusqu’à votre domicile.
Il est également possible de mettre en place une consultation à distance.

En effet, de plus en plus de professionnels proposent des téléconsultations pour ceux qui n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer. Une solution idéale en cas de difficultés !
Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas  🙂