Mieux dormir avec la sophrologie

La sophrologie est une technique douce qui a fait ses preuves dans l’amélioration du sommeil. C’est un moyen efficace pour chasser les insomnies. Voici un guide pour apprendre à bien dormir.

 

1/ Bien comprendre le sommeil

Des spécialistes ont fait des inventaires sur le temps que chaque individu met à dormir. Il en ressort que nous passons un tiers de notre vie à dormir. Les répercussions négatives d’un mauvais sommeil sur la santé physique et morale ne sont plus à démontrer. Nous avons perdu 1h30 de sommeil en cinquante ans, et près d’un Français sur trois est un mauvais dormeur.

Quel est le mécanisme du sommeil ?

Lorsque vous passez une nuit blanche, vous remarquez le matin au réveil que vous manquez de force. Le sommeil permet de maintenir un bon équilibre. Une mauvaise humeur peut découler d’une insomnie. Quand vous dormez, votre cœur bat tout doucement et la pression artérielle baisse. La respiration aussi connaît un ralentissement. Il faut savoir que le sommeil change selon l’heure et aussi le dormeur.

 Les conditions d’un meilleur sommeil

Il ne suffit pas de s’étendre sur un lit pour avoir un bon sommeil. Il y a des conditions à respecter si vous voulez bénéficier d’un sommeil réparateur.
Les meilleurs conditions pour mieux dormir  :
• Vous devez permettre une parfaite aération de la chambre. Dans ces conditions, on permet ainsi à l’air en se renouvelant d’oxygéner les poumons, le sang et les cellules.
• Baissez idéalement la température à 19°C.
• Évitez le port de vêtements trop serrés pour dormir. Un élastique, par exemple, trop serré peut induire un mauvais sommeil. En ce qui concerne la position pour dormir, chaque personne adopte de lui-même celle qui lui convient le mieux.
• La pratique d’un exercice physique régulier dans la journée favorisera l’endormissement.
• Evitez les excitants après 16 heures.
• Essayer de reconnaître les signaux du sommeil (les yeux, les bâillements…)
• Eviter les dîners lourds.
• Supprimez les écrans 1 heure minimum avant le coucher…ces appareils émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour (déclenche les mécanismes de l’éveil).
• Investissez dans un bon matelas : un matelas se change tous les 10 ans
• Laissez les soucis de côté si possible en vous déconnectant à votre respiration pour prendre conscience de votre corps, visualisez un endroit agréable, un souvenir de vacances…

 Les conséquences d’un mauvais sommeil

L’insomnie ou le manque de sommeil est bien souvent responsable de plusieurs problèmes de santé. Le manque de repos est dangereux car il augmente le risque d’obésité, de diabète, d’infarctus ou d’AVC. Lorsqu’un individu ne dort pas suffisamment, celui-ci risque un vieillissement précoce des cellules. D’ailleurs, les experts disent que le sommeil constitue le meilleur traitement contre le vieillissement de la peau. D’un autre côté, il sert également à détendre les traits crispés. A long terme, un mauvais sommeil peut favoriser des conséquences très graves. Il provoque un surpoids chez certaines personnes. Sur le plan psychologique, il se manifeste par de l’anxiété, des tensions nerveuses, une mauvaise humeur, etc.
L’insomnie touche surtout les personnes : dépressives, stressées, exposées aux excès (café, alcool), atteintes d’apnée du sommeil… La liste est non-exhaustive.

Heureusement, il existe des solutions sûres pour retrouver le sommeil perdu : La Sophrologie.

 

2-Traiter les insomnies avec la sophrologie

La sophrologie est efficace pour retrouver un bon sommeil. Elle propose des exercices pour venir à bout des insomnies.

 

C’est quoi au juste la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline qui a vu le jour en 1960. Le spécialiste ayant mis au point cette technique s’appelle Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre et professeur en psychiatrie. C’est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique. La sophrologie regroupe un ensemble d’exercices visant à la relaxation. Des séances peuvent également être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, elle permet une excellente gestion des émotions auxquelles vous pouvez être exposées au jour le jour.

Comment agit concrètement la sophrologie ?

La sophrologie s’appuie sur des méthodes de relaxation et des exercices de visualisation pour aider à retrouver le sommeil perdu. Une bonne respiration est  la condition essentielle de toute relaxation. Apprendre à se relaxer et à bien respirer chassent les angoisses, les mauvaises tensions, etc. La sophrologie aide à faire de la place dans notre cerveau. Dans ces conditions, on peut parvenir plus facilement au sommeil. Vous avez remarqué que parfois lâcher prise semble difficile. La sophrologie aide à lâcher-prise et à se débarrasser des émotions négatives qui influencent le sommeil.

 Une séance de sophrologie pour chasser les insomnies

La séance dure en général 1 heure. Au programme : des exercices de respiration, de visualisation corporelle et de concentration.

N’hésitez pas à consulter un sophrologue si vous avez du mal à trouver le sommeil. Il ne faut pas attendre que les symptômes s’accentuent avant de rejoindre un cabinet. Un sophrologue se soucie aussi du sommeil des enfants.
 

Découvrez une émission sur le sommeil

https://mobile.france.tv/documentaires/science-sante/1083455-sommeil-prenez-soin-de-vous.html?fbclid=IwAR1DGbPpeJeggY0zET907JXBX5vVQ1Jyk6k92QbgNhz3UqtIcyk8Ik3D1sM

 

Pour en savoir plus,
LE RÉSEAU DE SANTÉ CONSACRÉ À LA PRISE EN CHARGE
DES TROUBLES CHRONIQUES DU SOMMEIL
> Le reseau morphee